Présentation des candidats écologistes pour le canton de Saint-Gély

Conférence de presse du lundi 12 janvier 2015

Saint-Gély du Fesc

Elections départementales 22 et 29 mars 2015

Canton de Saint-Gély du Fesc (Hérault)

Présentation des candidats écologistes

 

Titulaires :

Clothilde Ollier

et

Christian Dupraz

 

Suppléants :

 

Marie-Noël de Visscher-Balança

et

Bruno Chichignoud

Titulaire

IMG_0001

Clothilde OLLIER

06 51 55 23 69

40 ans, mariée, 2 enfants.

Maire de la commune de Murles depuis mars 2014

Je travaille avec mon équipe sur le bien vivre,

Création d’un potager pédagogique en lien avec les anciens de la commune, adhésion au programme du syble commune zéro pesticides, création d’une aire de jeux pour les enfants, restauration du local des adolescents avec les seniors de la commune.

Nous avons été la première commune à interpeller les élus du territoire sur la problématique des déchets dangereux et leur stockage.

Je me consacre pleinement à mon mandat, c’est pour cette raison que j’ai choisi de travailler à temps partiel, 4 jours par mois.

Infirmière aux urgences depuis 15 ans, membre du collectif national santé au travail mon rôle est d’agir sur la prévention des accidents du travail et les maladies professionnelles.

Très investie sur mon territoire depuis de nombreuses années, Je suis membre d’une association qui œuvre pour la formation au massage cardiaque pour tous.

Membre du bureau de l’association objectif LIEN j’ai défendu les intérêts des habitants de la communauté de commune du grand pic saint loup lors des tables rondes organisées avec les élus du conseil Général, les Maires des communes impactées et les associations.

«  Je me suis toujours investie pleinement dans tout ce que j’ai entrepris et c’est avec la même énergie que je m’engage à servir les intérêts des habitants du canton de Saint Gely du Fesc »

 

 

Titulaire

CD

Christian DUPRAZ

06 30 39 30 86

56 ans, 2 enfants

Conseiller Général sortant du canton des Matelles

Vice-Président de Hérault-Transports, Vice-Président du CAUE de l’Hérault

Ingénieur Général des Ponts et des Eaux et Forêts,

Directeur de recherche à l’INRA

Spécialiste d’agro-écologie et d’agro-foresterie,

Médaille de vermeil de l’Académie d’Agriculture de France

Premier Président de la Fédération Européenne d’Agroforesterie

Je travaille dans le canton depuis 30 ans.

Responsable des expérimentations du domaine de Restinclières à Prades Le Lez

Totalement opposé au cumul des mandats, j’ai démissionné de mon mandat d’élu à Montpellier pour me consacrer à mon mandat de conseiller général

« Impartial, je défendrai le canton de Saint-Gély en harmonie avec toutes les communes, quelle que soit leur couleur politique. Elu depuis 2011, je n’ai effectué qu’un demi-mandat, et j’aurai à cœur de poursuivre au cours de ce nouveau mandat tous les projets engagés pour le canton (Bus à Haut Niveau de Service, Voies Vertes, LIEN, Ecoparcs, Agriculture de proximité, Contrat de territoire, Amélioration de la voirie…). Je n’oublie pas les 6 nouvelles communes du canton, qui étaient précédemment dans le canton de Castries, et je travaillerai en étroite proximité avec les nouveaux élus de ce canton pour assurer une belle continuité de l’action publique»

 

 

 

Suppléante

 

MNDV
Marie-Noël de Visscher – Balança

63 ans, mariée, 2 enfants,

 

J’habite Vailhauquès depuis 25 ans

Au plan politique, j’adhère aux valeurs de l’écologie politique à la fin des années 70 avec l’arrivée des premiers écologistes au parlement européen  et l’émergence des premières candidatures écologistes aux législatives. Ensuite, ma carrière professionnelle m’emmène loin des arènes politiques européennes pendant de longues années.

Toutefois, avec mon doctorat en écologie, mon travail de chercheur / enseignant en Amérique du sud et en Afrique me permet de contribuer à la concrétisation de projets écologiques de terrain . Tous les projets auxquels j’ai en effet participé, visaient à combiner conservation de la faune et développement agricole et forestier.

Titulaire de la légion d’honneur (promotion 2013)

Installée dans le département depuis 26 ans, je m’investis dans la découverte de son patrimoine naturel en particulier sa richesse en oiseaux, des plages aux contreforts des Cévennes.  Je participe aussi à la vie locale d’abord dans les associations de parents d’élève et plus récemment dans l’animation du village : contribution au montage de l’Agenda 21 de Vailhauquès, membre de sa commission extra-municipale Patrimoine naturel et culturel. Depuis 2012, je participe à l’animation de la coopérative d’écologie politique EELV dont le but est de renforcer les liens entre citoyens/associations et élus au travers d’actions de terrain.

 

« En tant que suppléante, je serai disponible tout au long du mandat pour travailler, aux côtés des conseillers élus, sur certains dossiers, et notamment ceux liés aux questions de biodiversité et de gestion du patrimoine naturel »

 

Suppléant

BC

Bruno Chichignoud

54 ans, 3 enfants

06 76 88 55 71

Conseiller Municipal, Prades le Lez.

Au plan politique, aux dernières municipales j’ai conduit la liste citoyenne sociale et écologiste « une énergie nouvelle pour Prades le lez », je suis aujourd’hui conseiller municipal de cette commune.

J’ai été candidat aux législatives de 2007 sur la 4 éme circonscription de l’Hérault et y ai réalisé le meilleur score des candidats Verts de la région.

Plus récemment j’ai été un des artisans du printemps de l’écologie citoyenne sur le territoire du Grand Montpellier, organisé le 1er juin 2014 au domaine de Restinclières.

J’ai exercé un mandat de conseiller économique et social au CESER, représentant le secteur associatif.

Au plan professionnel, je suis un ancien enseignant ayant fait une longue carrière dans l’éducation populaire, je suis aujourd’hui directeur de la maison des adolescents de l’Hérault. Je suis  titulaire d’un master de dirigeant d’entreprises de l’économie sociale et solidaire, domaine sur lequel j’assure aujourd’hui des missions de formateur consultant.

Dans des fonctions récentes, j’ai travaillé sur la solidarité internationale (dans le champ éducatif) et ai été le représentant national des associations complémentaires de l’école publique lors des travaux de refondation de l’école.

Mes activités professionnelles m’amènent a bien connaître le conseil général de l’Hérault, travaillant avec plusieurs de ses services en particulier sur la jeunesse, la culture, l’accompagnement des allocataires du RSA,l’enfance et la famille.

Impliqué dans la campagne qui a conduit en 2011 à l’élection de Christian Dupraz, j’ai accepté avec enthousiasme de faire partie du quatuor des candidats écologistes sur le canton de Saint Gely. En tant que suppléant, je serai disponible tout au long du mandat pour travailler, aux côtés des conseillers élus, sur les dossiers que je maîtrise dans le champ social, les politiques publiques territoriales, la coopération internationale, l’éducation, la culture et l’économie sociale.

« Au sein d’Europe Ecologie les Verts, j’ai prouvé ma capacité de travail sur les dossiers, et mes qualités de médiateur dans la recherche de consensus avec un esprit de synthèse. Je suis, dit-on, un jovial qui fédère ».

Remonter