Chapeau bas au Domaine de la Jasse à Combaillaux, première exploitation agricole certifiée HVE du département!

 

Ci-dessous l’article du Midi-Libre qui salue fort bien ce résultat remarquable. Toutes mes félicitations à M Le Breton et à son équipe!

 

 

 

 

Combaillaux : la domaine de la Jasse certifié « Haute valeur environnementale »

Midilibre.fr
25/11/2013, 23 h 00
Bruno Lebreton pendant son discours
1 de 2
Bruno Lebreton pendant son discours
(Josette Mourlon)

Le Domaine de la Jasse est la première exploitation agricole de l’Hérault à obtenir la certification HVE.

Cet événement, a été fêté au Domaine vendredi dernier, en présence de nombreuses personnalités : Christian Dupraz et Monique Pétard, conseillers généraux, élus locaux et représentants des maires voisins et de la Chambre d’Agriculture.

Bruno Lebreton ne cachait pas sa joie : « Vous êtes aujourd’hui dans une entreprise heureuse et fière. Ce n’est pas tous les jours qu’on est les premiers ». Après avoir précisé que Charly Fabre, chef du service production végétale de la Chambre d’Agriculture était co-organisateur de la réception après les avoir guidés dans la démarche HVE, il a dressé un historique de l’exploitation qui explique en grande partie l’aboutissement actuel : « La physionomie de la Jasse est d’abord due à la famille Baujard, revenue d’Afrique du Nord en 1963. Ce sont les véritables précurseurs, ceux qui ont conquis les premiers terroirs de garrigues. Hans Walraven, marchand de vin hollandais a repris le domaine en 1995. C’est à ce moment-là que je suis arrivé comme maître de chai oenologue. J’ai repris le domaine et l’affaire en 2008 et je continu à perpétuer les principes qui font notre succès. » Et il explique le pourquoi de la démarche HVE. « La lutte raisonnée, nous y croyons ». Et, depuis longtemps déjà, ils sont dans le respect des cahiers des charges Ampelos.

« Nous ne sommes pas bio. Pour moi, le vin n’est pas un produit naturel, c’est une création de l’homme. Le vigneron met en place un processus industriel constitué de compétences, de machines et de moyens financiers pour produire. Mon obsession : diminuer au maximum et durablement les intrants et les interventions ». De plus, HVE est pour Bruno Lebreton une vision globale de l’exploitation qui intègre des pratiques prenant en compte la santé de l’homme et de son environnement. Il a, à ses côtés toute une équipe acquise à cette lutte. Jérôme Fil, consultant agricole, Jean-François Vrinat, consultant pour la cave, Damien Michel oenologue maître de chai et Nicolas Ramond, chef de culture ainsi que tout le reste de l’équipe, 13 personnes salariées. « Le discours d’aujourd’hui n’est pas un discours de circonstance, il est porté par toute l’équipe et par votre présence vous leur apportez une reconnaissance publique de la qualité de leur travail ».

Et toutes les personnalités étaient unanimes à dire que cette manifestation n’était pas convenue mais qu’elle s’inscrivait bien au cœur du souci actuel pour un développement durable. Le Domaine de la Jasse est un exemple à suivre, à soutenir dans son combat contre la mauvaise exploitation de la terre en souhaitant qu’il reste pour très longtemps encore, comme l’a dit Jean-François Malet, directeur adjoint de la Chambre d’Agriculture : « Un îlot de vignes au milieu d’un océan de garrigues et de bois. »
Site : http://www.delajasse.com.

Qu’est-ce que la certification HVE ?

Issue du Grenelle de l’environnement, la certification « Haute Valeur Environnementale » permet de reconnaître les bonnes pratiques environnementales et sanitaires des agriculteurs dans la gestion quotidienne de leurs exploitations. Elle est une voie privilégiée pour développer production et consommation durables, une démarche volontaire qui répond aux besoins des consommateurs à la recherche de produits sûrs et de qualité et aux attentes des citoyens demandant des pratiques respectueuses de l’environnement. Ce dispositif est conçu en 3 niveaux dont le 2e permet déjà d’obtenir une certification environnementale et le 3e une certification HVE.

  • Le niveau 1 est un pré-requis pour accéder aux niveaux supérieurs et il demande le respect des exigences environnementales (domaines environnement, santé-production végétale et BCAE (bonnes conditions agricoles et environnementales).
  • Le niveau 2 : respect d’un référentiel de moyens en 16 exigences efficientes pour l’environnement, avec la possibilité d’une reconnaissance des démarches déjà existantes (agriculture raisonnée par exemple ou certaines certifications filières.
  • Le niveau 3 : respect d’indicateurs de résultats : c’est lui qui permet d’accéder à la HVE et donne la possibilité d’utiliser la mention « Exploitation de HVE »

Remonter