Mon avis sur le LIEN

Et le LIEN ?

Vous avez pu le constater. En septembre 2013, j’ai animé la procédure de concertation sur le choix du tracé du tronçon manquant du LIEN entre Saint-Gély et Bel-Air.  Action difficile, enjeux multiples, positions irréconciliables… Après avoir beaucoup écouté (et été conspué..), j’en suis venu à une conviction intime, que je défendrai en novembre lors du débat de l’assemblée départementale qui fera le choix du tracé soumis à enquête publique : le projet historique, avec deux modifications essentielles, est le meilleur compromis. Ces deux modifications? D’abord ne pas faire d’échangeur permettant de sortir du LIEN pour traverser Grabels. Comme il s’agit essentiellement des automobilistes arrivant de Bel Air, on peut construire un échangeur partiel qui empêche cette sortie. Ainsi, le trafic à travers Grabels diminuera significativement dès l’ouverture du LIEN. Et les Grabellois pourront profiter du Lien, puisqu’il sera possible de l’emprunter au départ de Grabels. Ensuite, en consacrant les moyens indispensables à une protection environnementale et phonique haut de gamme pour tous les tronçons proches des habitations. Il faut consacrer les moyens financiers nécessaires pour obtenir une réalisation satisfaisante pour tous.

Un commentaire pour “Mon avis sur le LIEN”

  1. Bonjour,
    Donc, les Grabellois pourront emprunter le LIEN à l’aller mais pas au retour? Ne trouvez-vous pas cela ridicule ? D’autant que les Combaillaulencs seront logés à la même enseigne, sans parler des Vailhauquois.
    Pourquoi empêcher ces habitants d’utiliser le LIEN dans les deux sens ?
    Comment feront-ils pour rentrer chez eux ?
    Si l’objectif est de limiter le passage dans Grabels, je crois que les feux et autres dispositifs de ralentissement sont suffisamment dissuasifs pour que les usagers préfèrent passer ailleurs, sauf à y être obligés pour aller aux Hauts de Massane ou à Euromédecine.
    Bien cordialement,
    Pascal Perfettini-Derenne.

Remonter