A l’aéroport en vélo!

3 avril 2013

Ce matin, j’ai représenté le département à la commission consultative de l’environnement de l’aéroport de Montpellier. Cette commission a pour rôle d’être un lieu d’information et de consultation sur tous les problèmes environnementaux liés à l’aéroport. Il y est surtout question des nuisances sonores liées aux mouvements des avions.

Je me suis cependant permis, en fin de réunion, de protester contre la difficulté d’accès à l’aéroport en vélo! Je suis un utilisateur occasionnel de l’aéroport, mais j’y vais presque toujours en vélo. La combinaison vélo-avion peut paraître curieuse, mais elle est très agréable!

Entre mon domicile à Figuerolles et l’aéroport, je mets 30 minutes en vélo. Je défie quiconque d’y aller plus vite. Aucun souci de bouchons, aucun problème de parking, aucun frais de parking à l’aéroport. Qui dit mieux? Le parcours se fait presque entièrement sur des voies non utilisées par les voitures (je reconnais rouler sur la piste du tram, très agréable..). Et la piste cyclable de l’avenue de la mer est très sympathique, bien que la surface de roulement soit fort détériorée par les racines des pins. Il faudrait refaire la bande de roulement, il faut que je pense à en parler au.. conseil général!

Pour les moins sportifs, il est possible de mettre son vélo dans le tram. Or, entre la station de tramway « Ecopôle » et l’aéroport, il ne reste qu’un parcours de 1 km environ, très hostile aux vélos.  A quand une piste cyclable pour aller à l’aéroport?

Remonter