Colère ferroviaire!

Je dois dire que j’ai été révolté par la décision du commissaire-enquêteur chargé de l’enquête sur la nouvelle gare TGV : un avis favorable sans réserve totalement incompréhensible. Le texte ci-dessous n’est pas de moi, mais il résume mon écoeurement avec humour. Merci à son auteur… et en avant pour arrêter ce projet foncièrement débile!

Christian Dupraz

GARE TGV DE LA MOGERE : MERCI , MERCI, MERCI !

Merci à Monsieur le Commissaire enquêteur pour nous avoir si bien écouté et fait comprendre qu’il faut se méfier lorsqu’il y a 490 avis négatifs et 10 positifs, que cela est suspect et qu’il vaut mieux s’en tenir aux 10 avis positifs et à la parole sacrée de RFF qui ne souffre aucune critique.

Merci à lui de suggérer que les opposants n’ont peut-être pas bien saisi l’argumentation sans faille de RFF, même s’ils avaient fourni beaucoup de réponses à cette argumentation et souligné des incohérences. Comment des associatifs pourraient-ils avoir une réflexion à la hauteur de celle de RFF?

Merci aussi pour son soutien à ce projet si urgent et si nécessaire aux usagers qui pourront savourer l’agrément de correspondances permettant de profiter pleinement de toute la ligne du T1 prolongée.

Merci à RFF de nous faire découvrir que le confort d’attente de la future gare compensera largement cette petite correspondance de 30 minutes au moins par tramway interposé.

Merci à RFF de nous prouver que l’emplacement choisi est le meilleur, qu’il vaut mieux qu’il ne soit pas connecté à la ligne existante et au TER et que rien ne vaut un bon trajet en voiture pour se rendre dans une gare.

Merci à RFF de nous faire comprendre que le côté centre commercial d’un gare nouvelle dans un futur nouveau quartier est plus important que sa fonction ferroviaire et son rôle de pôle de correspondance.

Merci encore à RFF de nous démontrer que construire un gare en zone inondable avec ses parkings permettra d’améliorer la gestion des inondations par les aménagements qui accompagneront, la diminution de l’espace d’expansion des crues et l’artificialisation des sols n’ayant aucune conséquence négative.

Merci aux rares élus favorables au projet et à RFF de nous persuader que l’extension urbaine tous azimuts, c’est le progrès, que la conservation de ceintures vertes est une idée passée de mode et que permettre aux trains de voyageurs d’arriver en centre ville n’est pas un avantage concurrentiel,  mais une vision totalement dépassée. D’ailleurs, ne vaudrait-il pas mieux transporter le centre ville à la Mogère, et détruire le centre historique pour en faire un espace vert !

Merci donc pour ce bel exercice pédagogique.

Pour compléter, ne pourriez-vous pas faire supprimer les enquêtes publiques, ce qui engendrerait des économies et éviterait des pertes de temps.

Nous ne voudrions pas abuser de votre bienveillance, mais pourriez-vous nous faire part de vos préconisations pour améliorer notre efficacité. Devons nous recourir à des blocages de routes ou de voies ferrées, des occupations de site, des saccages ou incendies de bâtiments, des cyber-attaques, des articles dans Closer…Vos conseils seront les bienvenus et encore merci.

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