Oui au Parc Naturel Régional du Pic Saint-Loup!
Ce matin, avec des candidats aux élections régionales et des militants du rassemblement autour du « Projet en Commun », nous avons fait l’ascension du Pic Saint-Loup par la face nord et avons déployé à son sommet une banderole pour dire « OUI au parc naturel régional ».
———
L’arrière pays montpelliérain est un joyau à l’échelle de la nouvelle région. Et le pic Saint-Loup en est l’emblème.
Paysages, biodiversité, terroirs agricoles, écotourisme, ce joyau mérite d’être reconnu, protégé et mis en valeur au service du développement durable du nouveau territoire régional.
C’est pourquoi nous proposons que ce vaste territoire aux portes de Montpellier, ville siège de la fédération des parcs naturels et futur siège de l’agence française pour la biodiversité, bénéficie du statut de parc naturel régional.
La zone Natura 2000 des hautes garrigues du Montpelliérais mise en place depuis 2003 en préfigure le périmètre sur 45 000 hectares et 37 communes.
Un travail de concertation approfondi avec l’ensemble des acteurs du territoire doit s’engager pour définir, en commun, les contours et les objectifs de ce nouveau parc naturel régional. Cette initiative est l’occasion de réconcilier la métropole de Montpellier et son arrière-pays, au bénéfice de tous, en protégeant et en valorisant notre exceptionnel patrimoine naturel et humain.
Le débat des élections régionales des 6 et 13 décembre prochain est l’occasion de lancer cette démarche.
Nous serons au rendez-vous.
Christian Dupraz
Annie Caburet et Christian Dupraz (Candidats EELV au régionales) et Patrick Seguin (PG) avant le départ de l’ascension.
Derniers efforts avant l’arrivée à la crête
L’actuelle zone Natura 2000 comme préfiguration du futur parc naturel régional du Montpelliérais.
Bonita ascension, pour le « projetencommun »