Pas de tramway à Prades? Non à la double peine!

L’abandon du tracé de tram entre Clapiers et Prades pour l’enquête publique en cours était prévisible.

Depuis le début, j’étais sceptique sur le réalisme de cette ligne en voie unique, dont le terminus était fort mal placé, décentré par rapport à la ville de Prades, et inaccessible aux usagers venant du nord en voiture.

Chacun savait bien que les usagers du tram venant du nord (Saint-Mathieu de Tréviers, Quissac) préféreraient contourner Prades pour rejoindre en quelques minutes le parking d’échange de Girac, où ils retrouveraient un tramway en double voie, avec une fréquence beaucoup plus attractive.

Seule une ligne qui aurait traversé Prades et dont le terminus aurait été situé au nord de Prades, au niveau du domaine de Restinclières, aurait eu une logique : celle de préfigurer la ligne de tram-train de l’avenir, qui reliera Montpellier à Alès par Quissac.

Cet abandon du tronçon Clapiers-Prades est probablement définitif : ne nous leurrons pas, d’autres priorités vont émerger rapidement pour le réseau de tramway de l’agglomération de Montpellier. Et si la décision est prise de le faire, ce ne sera pas avant une dizaine d’années au mieux.

Alors que faire en attendant? Privés de tram, et privés de liaisons douces vers Montpellier (double peine!), les Pradéens ou les employés du campus de Baillarguet sont-ils condamnés à utiliser leur voiture ad vitam aeternam? Non.

Il faut dès maintenant prendre deux initiatives :

renforcer significativement l’offre de transport en commun de qualité entre Prades et Montpellier

réaliser une liaison cyclable rapide, complète et sécurisée vers Montpellier

Pour les transports en commun, je viens de faire réaliser par Hérault-Transports une étude sur l’amélioration de la desserte des communes du nord de Montpellier par un réseau de lignes de bus à haut niveau de service. Lors de cette étude, Prades avait été laissé de côté, car d’une part cette commune appartient à l’agglomération de Montpellier (donc n’est pas de la compétence de Hérault-Transports), et d’autre part sa situation semblait réglée par l’arrivée du tramway. Avec l’abandon du projet de tramway, il faut revoir nos hypothèses.

Un projet de liaison par bus à haut niveau de service reliant la ligne 1 de tramway (Occitanie) à Saint-Gély, les Matelles, Saint-Mathieu, Prades, Montferrier et la ligne 5 de tramway (Girac) peut à nouveau être envisagé. Il pourrait s’agir d’une ligne en boucle avec une fréquence d’un bus toutes les 15 minutes dans les deux sens aux heures de pointe, 30 minutes aux heures creuses.

Pour la liaison cyclable, l’amélioration de la piste actuelle entre Prades le Lez et Montpellier était bloquée en raison de l’attente du chantier du tramway. Il n’y a plus aucune raison de tergiverser. C’est pourquoi je participerai à la vélorution du 25 mai pour réclamer ces travaux indispensables.

 

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