Quand le tramway finance… les rocades autoroutières : entourloupe majeure à l’ouest!

La lecture attentive des dossiers d’enquête publique révèle parfois des surprises. C’est particulièrement le cas pour cette enquête publique sur le tracé de la future cinquième ligne de tramway de l’agglomération de Montpellier.

On y apprend en effet qu’il est proposé de financer, sur les crédits du tramway, le viaduc Maurice Genevaux, qui est un élément majeur du Contournement Ouest de Montpellier (COM), cet axe de liaison autoroutière entre l’A750 et l’A9. Soit la bagatelle de 50 M€, 15% du coût total de la ligne, et beaucoup plus que l’aide apportée par l’Etat pour la construction de cette même ligne 5.

CE N’EST PAS AUX CONTRIBUABLES DE l’AGGLO DE PAYER CET EQUIPEMENT AUTOROUTIER! Il y a là une entourloupe majeure. C’est à l’Etat (et à Vinci Autoroutes)  de financer cet équipement, car la cohérence du réseau autoroutier est de sa responsabilité.

C’est pourquoi j’ai alerté les commissaires enquêteurs sur cet aspect, en suggérant de ne pas déclarer d’intérêt public le tracé entre Paul Fajon et Lavérune. Car chacun peut comprendre que dépenser 80 M€ (donc 50 M€ pour le seul échangeur Maurice Genevaux) pour réaliser un tronçon de 2,5 Km et desservir Lavérune et ses 2 700 habitants est une aberration économique ! Avec 80 M€, on pourrait largement se payer de 2 ou 3 lignes complètes de bus à haut niveau de service dans toute l’Agglo. Dont une navette fréquente reliant tous les quartiers de Lavérune à la station de tram Paul Fajon.

Comme toujours à Montpellier depuis 10 ans, la logique du « tout tramway » conduit à l’aveuglement. Pendant ce temps et avec des coûts moindres, Nantes a mis en service 10 lignes de bus à haut niveau de service dans toute son Agglo, très bien reliée à un réseau de tramway performant …

Cherchez l’erreur!
Christian Dupraz

 

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