Après les municipales…

A l’issue de cette séquence d’élections municipales, je tiens à féliciter les élus qui vont désormais présider aux destinées des 14 communes du canton des Matelles. A tous, je veux dire ma disponibilité, mon engagement à porter des projets qui seront au service du développement durable du canton et du bien-être de nos concitoyens. Je me suis loyalement engagé pendant cette campagne aux côtés des candidats écologistes, à Prades-le-Lez, à Saint-Mathieu de Tréviers, à Combaillaux, à Saint-Bauzille de Montmel, à Saint-Gély du Fesc. Mes propos ont parfois été déformés, dans le feu de l’action, mais je tiens à dire mon attachement à un débat démocratique de qualité.

Je souhaite la bienvenue au nouveaux élus, et en particulier aux 5 nouveaux maires du canton : Rodolphe Cayzac à Saint-Clément de Rivière, Michèle Lernout à Saint-Gély du Fesc, Clotilde Ollier à Murles, Françoise Matheron à Saint-Bauzille de Montmel, Gérard Belin au Triadou.

Et je félicite chaleureusement ceux qui ont été réélus : Daniel Floutard à Combaillaux, Alain Barbe aux Matelles, Jean Vallon à Cazevieille, Véronique Tempier à Saint-Vincent de Barbeyrargues, Jérome Lopez à Saint-Mathieu de Tréviers, Jean-Marc Lussert à Prades le Lez, Antoine Martinez à Sainte-Croix de Quintillargues, Jean-Pierre Rambier à Saint-Jean de Cuculles, Hussam Al Mallak à Vailhauquès.

Je note avec plaisir un progrès de la parité au sein du collège des maires des cantons. Nous avons désormais 4 femmes maires dans le canton, au lieu de 2.

Je salue les maires qui ont pris la belle décision de passer la main, et avec qui j’ai eu plaisir à travailler : Renée Bosoni au Triadou, Alain Guilbot à Murles, Jacques Daudé à Saint-Bauzille de Montmel, Georges Vincent à Saint-Gély du Fesc, mais aussi Alphonse Cacciaguera à Saint-Clément de Rivière, même si nos convictions politiques sont fort éloignées.

J’organiserai prochainement une séance de travail avec l’ensemble des maires du canton.

J’ai enfin une pensée amicale pour les élus écologistes EELV qui feront désormais partie des conseils municipaux du canton : François Lerin à Combaillaux, Bruno Chichignoud et Frédéric Fesquet à Prades le Lez, Annie Caburet à Saint-Mathieu de Tréviers. Il n’y avait aucun élu écologiste avant cette élection dans le canton, c’est un progrès, modeste, mais réel.

Je salue également les maires des 6 communes qui vont rejoindre en 2015 le canton des Matelles : Jacques Grau à Assas, Eric Bascou à Teyran, Jean-Michel Pecoul à Saint-Hilaire de Beauvoir. Je ne connais pas encore les noms des nouveaux maires de Saint Jean de Cornies, Buzignargues, Guzargues. Selon la nomenclature officielle, le nouveau canton s’appellera désormais le canton de Saint-Gély du Fesc.

Et j’en profite pour annoncer une très bonne nouvelle : après plusieurs années de négociations délicates, nous sommes parvenus à un accord amiable avec les propriétaires du lotissement de Piquet à Grabels : la piste cyclable Montpellier- Saint-Gély du Fesc va enfin pouvoir être réalisée.

Christian Dupraz

Remonter