L’eau du Lez, notre trésor public

« Croire en la démocratie implique que l’on croie d’abord à des choses plus hautes que la démocratie. » Ludwig von Mises

L’eau du Lez va redevenir un bien public.

L’eau c’est la vie. La source du Lez, c’est notre vie. Elle donne la vie quotidiennement à 400 OOO personnes.

Depuis que je suis élu du territoire de la source du Lez, j’ai soutenu tous les combats pour le retour en gestion publique de ce trésor naturel.

Je salue donc le vote historique du conseil d’agglomération de Montpellier en ce 7 mai 2014, vote qui va permettre le retour en régie publique de la gestion de l’eau de la source du Lez, notre bien le plus précieux.

Je salue l’amendement proposé par le Président Saurel en séance, qui a su écouter nos recommendations. Il était sage de remplaçer l’augmentation annoncée des prélèvements sur la nappe du Lez par une objectif d’amélioration de la gestion de cette ressource. Nous devons rester prudents.

Je suis satisfait par les propos du vice-président en charge du dossier, René Revol, qui annonce que l’assainissement fera l’objet d’une procédure identique de retour en régie. Je salue le choix d’une régie à autonomie financière et personnalité morale.

Je félicite les élus, et en particulier Isabelle Touzard,  qui ont rappelé en séance que notre objectif de gestion de ce bien si précieux passe par une politique active d’économie de la ressource, de lutte contre les fuites du réseau, de tarification sociale et progressive permettant à chacun de disposer de l’eau indispensable à ses besoins fondamentaux à un tarif accessible.

Je rappelle notre revendication de garantir un débit réservé continu à la source du Lez en été, afin de préserver la qualité de la rivière et sa biodiversité. Nous devons remonter le point de restitution de l’eau du Lez au niveau de la source, afin de rendre la vie au cours supérieur du Lez aujourd’hui desséché pendant l’été. Dans ce piège mortel, de très nombreux chabots du Lez, espèce endémique qui n’existe que dans notre rivière, meurent chaque été.

Je salue enfin la création d’un comité de suivi citoyen, qui permettra une vigilance active de la part de nous tous.

Je sais que la transition sera difficile : la réussir en 18 mois est un pari audacieux. Mais nous venons de vivre une étape historique. Je suis ému : eau! que la politique peut-être jolie, et la démocratie efficace.

Christian Dupraz

Un commentaire pour “L’eau du Lez, notre trésor public”

1. – Avez-vous constaté que les arrêtés de restriction d’eau intervenaient de plus en plus tôt ?
    Enquête publique Loi sur L’Eau de la DUP de l’A9:  » Il ressort qu’elle recoupe les niveaux saturés des acquières astiens et villafranchiens sur une hauteur variable de 1 à 3 mètres et que le projet LGV dont l’enfoncement dans la butte est le plus important recoupe la nappe sur une hauteur de 1 à 7 mètres.
    En conséquence, l’exploitation de l’aquifère est susceptible d’être affectée par cette DUP. »
    Un MORATOIRE de la DUP de l’A9 s’impose dans une région classée au premier plan des risque du changement climatique.

– Faudra-t-il restreindre la baignade et la consommation des produits de la mer sur le littoral?
    Des alluvions en plus grand nombres, à la suite de grosses crues de l’hiver et du printemps: L’imperméabilisation de près de 150 ha correspondant à l’emprise du dédoublement de l’A9 ajoutés à l’existant aggraverait-il cette contamination en drainant 2.500.000 m3/An d’eaux pluviales polluées par la circulation de 125.000 véhicules/jour?

Extrait des conclusions de l’étude qui rendent évidentes le stricte respect du Code de l’Environnement Autorisation Loi sur l’eau – Art. L 214-1 à L 214-6 dans la cadre d’une DUP du dédoublement de l’A9:
    « …Soucieux de tester l’efficacité de ce nouveau dispositif par temps d’orage, le collectif CAPNUBAM a retenu l’épisode cévenol de début novembre 2011 pour échantillonner le Lez et son estuaire en cinq endroits présumés vulnérables. Le rapport qui suit rend compte des analyses issues de ces prélèvements, et formule diverses remarques sur la gestion des eaux, et les risques encourus pour les usagers du littoral.

…AGGLOMÉRATION DE MONTPELLIER DISPOSE D’UN RÉSEAU DE TYPE UNITAIRE RECUEILLANT EAUX PLUVIALES ET EAUX USÉES SUR UN BASSIN VERSANT DE 162 KM². LA COLLECTE DANS CE RÉSEAU COMMUN EST DIRIGÉE VERS LE NOUVEL OUVRAGE MAERA D’UNE CAPACITÉ DE PLUS DE 410.000 ÉQUIVALENT/HABITANTS, POUR UN DÉBIT DE TRAITEMENT DE 1,5 M3 /S EN RÉGIME DE CROISIÈRE. L’USINE EST SITUÉE AU BORD DU LEZ AU SUD DE MONTPELLIER.

…Malgré sa dimension, l’ouvrage Maéra ne peut recueillir la totalité des débits de transit par gros orage. Aussi des bassins de rétention d’une capacité de 50.000 m3, permettent d’écrêter et traiter la fraction la plus polluante des eaux pluviales montpelliéraines. Mais lorsque ces bassins sont remplis, l’excédent de volume en entrée de station est dévié vers le Lez.

…C’EST A L’ESTUAIRE DU LEZ QUE NOS PRÉLÈVEMENTS D’ÉCHANTILLONS ONT AFFICHE DES PICS DE CONTAMINATION CHIMIQUE ET BACTÉRIOLOGIQUE INATTENDUS. EN EFFET LES PARAMÈTRES DE DCO ET MES SONT QUATRE FOIS SUPÉRIEURS AUX VALEURS ADMISES COMME MAUVAISES, LE SITE 5 DE LA PLAGE RIVE GAUCHE « LES FLOTS DU SUD » ACCUSANT LA CONTAMINATION CHIMIQUE LA PLUS ÉLEVÉE (376 MG/L DE DCO).
    …CONCERNANT LES BACTÉRIES FÉCALES LES VALEURS SONT SUPÉRIEURES DE 25 A 260 FOIS PAR RAPPORT AUX SEUILS ADMISSIBLES POUR LES EAUX DE BAIGNADE EN MER (CES DERNIERS ETANT DE 200/100ML POUR LES ENTÉROCOQUES ET 500/100 POUR LES ESCHERICHIA COLI). ».

« Se taire est pire encore, toutes les vérités tues deviennent vénéneuses. » Friedrich NIETZSCHE

Etude CAPNUBAM: http://capnubam.pagesperso-orange.fr/qualite_eau/Pollution_Lez_Plages_12_jan_2012.pdf