Gare TGV de la Mogère : une erreur historique
En temps qu’élu impliqué dans la gestion des transports et passionné par les villes intelligentes du futur, je lance un cri d’alarme.
La seconde gare TGV de la Mogère, qui fait l’objet en ce moment d’une enquête d’intérêt général préalable, serait une erreur lamentable.
Qui peut avoir imaginé placer une gare TGV loin des interconnexions avec le réseau régional de trains? Quel esprit pervers tente d’imposer aux millions d’utilisateurs potentiels de cette gare un parcours du combattant pour la rejoindre, soit en voiture (quelle transition énergétique!!), soit en tramway en cul de sac, obligeant à d’interminables trajets avec changements pour l’immense majorité des utilisateurs.
Avec cette gare invraisemblable, Paris sera plus loin. Avec cette gare, 80% des utilisateurs mettront plus de temps (de 30 à 60 minutes) qu’aujourd’hui pour rejoindre leur destination. Avec cette gare mal placée, ce sont des centaines de millions d’euros qui seront dépensés pour aggraver nos conditions de transport.
La gare TGV actuelle, pratique, rénovée, agrandie, accessible avec les 4 lignes de tramway et son parking géant pour les voitures, interconnectée avec les TER, est parfaitement capable d’absorber les TGV des 10 prochaines années. Il n’y a aucune urgence à créer une seconde gare.
Si le trafic des TER connaissait une explosion que je souhaite, alors une nouvelle gare TGV pourrait effectivement être prévue, mais, comme le bon sens l’impose, à l’intersection de la Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan et de la ligne des TER, à Saint-Jean de Védas, non loin d’une zone d’activité artisanale et commerciale existante qui a besoin d’une requalification urgente. Ce qui permettrait de sauver les coteaux de la Méjanelle, poumon vert de Montpellier, d’une urbanisation totalement incompatible avec tous les objectifs du développement durable.
J’en appelle au bon sens des élus et des citoyens. J’en appelle à l’intelligence de notre maire et président d’agglomération Philippe Saurel. Faire de la politique, c’est faire des choix. Le bon choix, ce n’est pas cette gare très mal placée qui va handicaper le développement des transports ferrés pour tous nos concitoyens.
C’est ce message que je vais porter auprès des commissaires-enquêteurs, qui ont entre leurs mains une décision lourde de conséquences pour notre avenir à tous.
J’appelle tous nos concitoyens à s’exprimer en ce sens lors de l’enquête publique qui est en cours.
Christian Dupraz
Conseiller Général des Matelles
Vice-Président de Hérault-Transports
Ancien conseiller municipal de Montpellier
Pour plus de détails, consultez l’excellent site http://garetgv.free.fr/
Et pour participer à l’enquête publique, ouverte jusqu’au vendredi 24 octobre, voici comment faire :
Pour consulter les documents:
- à la mairie de Montpellier (8h30 à 17h30 du lundi au vendredi, sauf le jeudi jusqu’à 19h),
- à la mairie de Mauguio (8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h, du lundi au vendredi),
- En les téléchargeant à cette adresse : http://garetgv.free.fr/doc/
Pour laisser votre avis
- sur les registres présents dans les deux mairies, aux heures d’ouverture,
- ou par correspondance en écrivant à:
Monsieur le Commissaire enquêteur, Pierre Balandraud
Mairie de Montpellier
1, place Georges Frêche
34000 Montpellierdans une enveloppe portant la mention « enquête publique relative au projet de Gare Nouvelle de Montpellier ».
- En rencontrant les deux commissaires-enquêteurs lors de l’une de leurs permanences pour donner un avis rapide. Pour un avis plus élaboré (par exemple associations, mouvements politiques…), possibilité de prendre un rendez-vous pour échanger tranquillement en-dehors des horaires de permanence publique.
Horaires des permanences de la commission d’enquête | |||
– le mardi 7 octobre 2014, | à Montpellier, | de 14h à 17h | |
– le vendredi 17 octobre 2014, | à Mauguio, | de 9h à 12h | |
– le vendredi 24 octobre 2014, | à Montpellier, | de 14h30 à 17h30 |
Bonjour,
Tout à fait d’accord avec vous pour l’implantation de la gareTGV du côté de FABREGUES et non de celui de la Mogère !