Redécoupage du canton des Matelles : l’arbitrage du préfet
Il y a des jours plus agréables que d’autres.
Ce matin, en réunion du GMSA (Groupe Majoritaire Socialiste et Apparentés) du conseil général, le président André Vézinhet a révélé les arbitrages du préfet sur le redécoupage de notre département en 25 cantons. Non sans ménager le suspens.
Petit récit d’une tragicomédie en 4 actes.
Acte 1.
Du mois de mai jusqu’à la fin juillet, d’intenses tractations internes conduisent à 5 propositions successives de redécoupage du département de l’Hérault en 25 cantons ayant tous, comme l’exige la nouvelle loi, entre 32000 et 45000 habitants. La dernière version, datée du 12 juillet, laisse le canton des Matelles intact, et lui adjoint deux communes : Assas et Guzargues. Cette version rattache les cantons de Saint-Martin de Londres et Claret à Ganges-Lodève.
Acte 2.
Sans nous prévenir, entre-temps, le président du conseil général avait remis au préfet de l’Hérault le 5 juillet une autre proposition de redécoupage. Cette proposition (que nous ne découvrirons que… fin août!) dépeçait le canton des Matelles qui perdait les communes de Vailhauquès, Murles et Combaillaux. Ces communes étaient rattachées au canton de Ganges-Lodève! Un canton extravagant qui allait de la banlieue de Montpellier au Larzac. Pourquoi cette bizarrerie? Pour rattacher le canton de Claret à celui des Matelles, à la demande express de Christian Jean, l’actuel conseiller général de Claret. Il faut préciser que le canton actuel de Claret a à peu près la même population que les trois communes précitées.
Acte 3.
Fureur des maires des trois communes, fureur de votre conseiller général, fureur de votre député. Nous alertons tous le préfet sur l’absurdité de ce découpage. Malgré cela, André Vézinhet ne voudra pas intervenir auprès du préfet pour corriger sa proposition.
Acte 4 :
la semaine dernière, la presse avait évoqué une déclaration du préfet qui avait annoncé avoir transmis le projet de redécoupage du département au Ministère de l’Intérieur avec « quelques modifications ». Je brûlais d’appeler le cabinet du préfet pour en savoir plus. Tous les conseillers généraux se demandaient bien quelles étaient ces modifications… Et ce matin, 18 novembre, André Vézinhet nous a révélé le secret : le préfet a rétablit l’intégrité du canton des Matelles! Merci à sa grande sagesse. Il est parfois difficile de cacher sa jubilation.
Epilogue (provisoire, rien n’est encore officiel).
Le nouveau canton des Matelles sera exactement le même que l’actuel, avec en plus les communes de Assas et Guzargues! Le bon sens près de chez nous a encore triomphé.